La Maison des Jeunes et de la culture c’est avant tout une association !

La MJC est une association de la loi 1901.

Une MJC c’est d’abord une association. Ce sont ses adhérents qui, réunis lors de l’assemblée générale annuelle, élisent leurs représentants ; les administratrices et administrateurs. Ces derniers se réunissent plusieurs fois par ans durant des Conseils d’Administration (CA) afin de définir les axes de travail, suivre les projets, gérer les finances et les ressources humaines de la MJC. Mais également vérifier que les actions et les projets soient en phases avec le projet associatif.

Le bureau, élu par les membres du CA, a une délégation pour suivre les dossiers en détail et prendre des décisions importantes pour la vie quotidienne de la MJC.  Les membres du bureau rendent compte au CA de son action.

photo mcc

Alors, vous, adhérente, adhérent de la MJC, vous avez la possibilité de venir renforcer l’équipe du CA, d’apporter votre vision, votre énergie pour contribuer et défendre un projet commun.

Comment ? Simplement en vous signalant à un membre de l’équipe Pop-Corn. Vous serez reçu par des membres du bureau qui seront à votre écoute et vous donneront tous les éléments d’informations pour devenir acteur.ice.s de la MJC.

Une association d’éducation populaire

La MJC a pour vocation de

  • Favoriser l’autonomie, l’épanouissement et l’émancipation des personnes par le maintien et la création de liens sociaux sur son territoire avec le souci d’actions intergénérationnelles.
  • Permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture.
  • De se mobiliser pour la construction d’une société plus solidaire et au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation répondant aux attentes des habitants, encourageant l’initiative, et la prise de responsabilité.

La MJC a pour valeurs

  • Le respect des convictions personnelles. Elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique ou syndical ni une confession.
  • De respecter le pluralisme des idées et les principes de laïcité.
  • De défendre les valeurs républicaines en participant au développement de la citoyenneté et à la vie locale en se positionnant comme lieu de rencontre, d’information, de réflexion d’échange et de débat.

Le réseau parce qu’à plusieurs on pense plus fort !

La MJC Pop Corn est adhérente au réseau des MJC du Rhône, de l’Ain et de la Saône (R2AS). Aujourd’hui la MJC est plus forte grâce à son appartenance à ce réseau qui regroupe 45 Maisons dont 5 dans le département de L’Ain. Des échanges de pratiques, des outils communs et des rencontres entre paires permettent de se questionner et d’innover.

Oui, l’union fait la force ! Grâce au réseau, la MJC Pop Corn affronte et surmonte les difficultés de la crise actuelle avec le soutien de chacune des Maisons qui constitue le réseau, et c’est bien.

Un peu d’histoire…

Inaugurée en 1970, la MJC est un lieu d’innovation depuis plus de 50 ans.

Elle développe depuis l’origine des activités dans les domaines socioculturel, culturel, social, sportif, économique… Celles-ci se sont autonomisées au fur et à mesure de la construction du réseau associatif et artistique de la Ville de Bourg-en-Bresse.

  • Centre de loisirs pendant un temps,

  • activités sportives avec Dojo au sein de la MJC notamment puis cessation quand les associations ont créé des lieux,

  • lieu de théâtre puis accompagnement de compagnies vers la professionnalisation, compagnies qui ont désormais leur propre lieu,

  • lieu de concert de musique actuelle avant la création de la SMAC La Tannerie.

  • Depuis 2020, la MJC à intégré la Maison de Culture et de la Citoyenneté. Elle cohabite avec l’ AGLCA et ALTEC qui sont des partenaires privilégiés puisque la ville de Bourg en Bresse leur en a donné les clefs. A elles trois, elles ont même décidé de créer une nouvelle association : Micro Folie Culture et Citoyenneté, qui leur permet de porter ensemble le dispositif Micro Folie mais pas que !

    Teaser de la préparation du gala 2017

    Archive de l'inauguration de la MJC en 1970

    "

    Tu cliques ?

    Le Conseil d’administration de la MJC Pop Corn

    Romain Pierron

    Monique Flamand

    Trésorière

    Cécile molteni

    Secrétaire

    Pierre-Philippe Leon

    Secrétaire adjoint

    Marie Noëlle BUISSET

    Administrateur

    Evelyne Grampré

    Administratrice

    Sophie Favé

    Administratrice

    Medhi Mahboubi

    Administrateur

    Clément Yang

    Administrateur

    L’équipe salariée

    Patricia Chabard

    Comptable

    compta@mjc-bourg.fr

    04 74 23 48 11

    Philippe Dell’Aquila

    Coordinateur des activités

    animation@mjc-bourg.fr

    04 74 23 29 43

    Sandra Sarrazin

    Agent d’accueil/ Secrétaire

    secretariat@mjc-bourg.fr

    04 74 23 48 12

    Arnaud Brit

    Régisseur général

    technique@mjc-bourg.fr

    04 74 23 29 43

    Nadège Tissot

    Directrice

    direction@mjc-bourg.fr

    04 74 23 29 43

    Isabelle Putz

    Chargée de mission culturelle

    jeunesse@mjc-bourg.fr

    04 74 14 00 11

    Mata Doumbouya

    Médiatrice Culturelle

    mediation@mjc-bourg.fr

    04 74 23 29 43

    Justine Broyer

    Chargée de Communication

    com@mjc-bourg.fr

    04 74 23 48 10

    Mais aussi…

    Toute l’équipe des bénévoles, animateur.rice.s et technicien.ne.s d’activités :  Simon Belin, Anne Bernard, Wassim Berriss, Jessica Chardon, Jocelyne Cotton, Léomar Da Sousa Santos, Denise Dauphin, Hélène Delhaye, Florence Denis, Charles-Edouard Fellague, Emmanuel Février, Maryse Fournier, Françoise Garampon, Julie Garnier, Aude Geourjon,  Christine Heim, Marie-Agnès Lavorel, Lydie Leguérinel, Danielle Loisy, Annick Mabilon, Florence Manissier, Gilles Martin, Michelle Moulin, Philippe Nauze, Fabien Painguet, Patricia Perrin,  Françoise Perriot, Sylvie Pfeiffer, Guillaume Ponce, Sylvie Ponthus, Gaëlle Porta-Carril, Caroline Pulcini, Quentin, Rimé, Frédérique Tabarie, Véronique Thoral, Marie Vasseur, le PTWS de l’Ain, L’Armoire à jeux.