Les projets territoriaux et partenariaux
Les projets de la MJC sont construits et intégrés à la dynamique du territoire. Ils sont élaborés et imaginés avec les partenaires sociaux, médico-sociaux, éducatifs et culturels ainsi qu’avec les artistes. Ces projets permettent à la MJC de s’adresser à de nombreux publics et de s’ancrer sur son territoire.
Une attention particulière est portée aux croisements entre pratiques amateurs et professionnelles, à l’émergence des jeunes talents, et l’accompagnement des professionnels dans leur démarche de création.
Passeurs d’Images, dispositif d’éducation à l’image
La MJC coordonne le dispositif Passeurs d’Images sur Bourg-en-Bresse, un dispositif national. Ce dispositif favorise l’accès aux pratiques cinématographiques et à l’éducation aux images hors temps scolaire. Il a vocation à mobiliser les publics éloignés de l’offre culturelle.
Coordinatrice de Passeurs d’Images sur le territoire burgien, la MJC développe avec des partenaires sociaux, culturels et éducatifs, 3 axes du dispositif :
- Les ateliers de pratique cinématographique en direction des jeunes et accompagnés par des intervenants professionnels (fiction, animation, mapping,…) ;
- Les projets de cinéma plein air pendant la période estivale ;
- Les séance spéciales en présence d’un réalisateur ou d’un intervenant spécialisé.
Micro-Folie
Micro-Folie c’est quoi ?
Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique -Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.
Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui, en prenant part au projet Micro-Folie, Bourg-en-Bresse s’inscrit dans un réseau naissant de plus de 200 Micro-Folies, soutenu dans le cadre du Plan culture près de chez vous souhaité par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
A Bourg-en-Bresse, Micro-Folie est portée par les trois associations résidentes de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté : l’AGLCA, ALTEC et la MJC Pop Corn. Elle regorupe regroupe un Musée Numérique, un espace atelier, « FabLab » et un « Little café », espace de convivialité et d’échanges. Ouverte depuis septembre 2021, Micro-Folie est gratuite et accessible à tous !
- Le Musée Numérique vous accueille chaque mercredi après-midi en accès libre pour découvrir les collections des plus grands musées français ! Tableaux célèbres, opéras, statues, œuvres scientifiques… Le tout à portée de clic ! Réunissant plus de 2000 chefs-d’œuvre d’institutions et musées nationaux et internationaux, cette galerie ludique, interactive et évolutive vous permet de voyager à travers l’art et son histoire, de l’Antiquité égyptienne à la conquête spatiale. À visiter seul, en famille, ou entre amis, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors. Le Musée numérique se visite aussi en groupe ! Les créneaux réservés aux visites pour les groupes sont les mardis et jeudis de 14h à 16h.
Des ateliers artistiques sont également proposés régulièrement, en lien avec les œuvres du musée numérique. - Le FabLab vous accueille un mercredi par mois en accès libre pour découvrir la fabrication numérique ! Des ateliers de création gratuits sont également proposés ponctuellement.
- Le little café propose des rendez-vous réguliers pour discuter et échanger sur des thématiques culturelles et de citoyenneté.
La programmation du musée numérique est gérée par la MJC. Pour plus de renseignements, contactez-nous à museenumerique@microfoliebb.fr