la MJC Pop Corn et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain proposent une exposition INÉDITE présentant les portraits de figures féminines engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale sur le territoire de l’Ain. Cette exposition retrace le portrait de 11 femmes de l’Ain engagées, chacune à leur manière, dans la Résistance durant l’occupation Allemande. Agent de liaison, agent de renseignement, coordinatrice, saboteuse, toutes ont contribué par leur action à la lutte pour libérer la France du joug nazi. Certaines ont même pris les armes. Beaucoup ont chèrement payé leur engagement. Emprisonnées, torturées, déportées, elles ont porté jusqu’au bout les valeurs de liberté et de justice qui ont guidé leur combat. Parmi elles, bien peu ont obtenu une reconnaissance officielle après-guerre. A découvrir lors de cette exposition itinérante : les portraits de onze femmes engagées comme Paulette Mercier, Colette Lacroix, Marcelle Appleton et bien d’autres, des objets personnels illustrant le parcours de ces femmes exceptionnelles, les témoignages de certaines d’entre elles... Vernissage le 8 novembre 2022 à 18h30.

icone-calendrier-bleu

icone-lieu-bleu