Festum est un spectacle et un projet participatif porté par la compagnie lyonnaise Les Transformateurs, qui associe les habitants du territoire sur lequel il est proposé. Expérimenté sur plusieurs territoires, le projet sera développé en 2022 sur Bourg-en-Bresse, avec 3 partenaires : la MJC, le CS Terre en couleurs et le CPA.

Infos Pratiques

localisation turquoise

Date

localisation turquoise

Lieu

localisation turquoise

Tarifs

localisation turquoise

Plus d'infos

Le PROJET

Mascarades, carnavals, processions, traditions de transhumance et autres rituels païens constituent l’inspiration de Festum et de l’histoire des monstres qui l’animent. Autant de traditions où les rôles sociaux sont temporairement renversés, où la parole est donnée à ceux qui en sont d’habitude privés, et lors desquels nous affrontons nos peurs et renouons avec nos instincts grégaires. Pourquoi ces rituels ? Pourquoi se grime-t-on ? Le costume, l’accoutrement, les oripeaux que l’on s’amuse à revêtir ne seraient-ils pas symptomatiques des carapaces que nous nous construisons pour affronter le monde ?Que se passe-t-il lorsque nous tombons le masque ?

En résidence durant quatre semaines au cœur de notre ville, la compagnie Les Transformateurs prend possession des espaces, vient à la rencontre de notre environnement et se mêle à ses habitants pour partager des temps de création participatifs, des performances déambulatoires… Autant de rendez-vous à ne pas manquer pour (re)questionner le « moi » et « l’autre ».

Festum est une belle occasion de prendre part à un projet artistique d’envergure au travers de différents ateliers de création collective. Photo, écriture, graphisme, théâtre, autant d’expériences qui feront naître une déambulation monstrueuse et une exposition hors-normes.

A travers cette proposition artistique, il s’agit d’interroger la différence, l’altérité, l’étrangeté, les représentations et d’encourager une réflexion sur le vivre-ensemble. Après 1 an et demi de pandémie, comment envisage-t-on les rapports avec les autres ?

Les ATELIERS

Les ateliers sont GRATUITS et se dérouleront du lundi 11 avril au jeudi 4 mai 2022 à la MJC Pop Corn. Pour vous inscrire : culture@mjc-bourg.fr

Découvrez le détails du programme :

  • Une rencontre avec Nicolas Ramond, metteur en scène de la compagnie « Les Transformateurs » (7 avril de 14h à 15h30). Venez à la rencontre du projet « Festum » pour évoquer l’intention artistique, découvrir les détails du programme des ateliers  et échanger autour du thème : démystifier le « monstre ».
  • Ateliers Photo « Tête de monstre » (11, 12, 13 et 14 avril).
  • Ateliers Graphisme (21, 22 avril).
  • Ateliers Ecriture (19, 20 avril).
  • Ateliers Théâtre « Clacs-becs » (3, 4 mai).
  • Exposition : les monstres occupent la ville ! Au travers des rues, des vitrines et des parcs, découvrez les « têtes de monstres », des portraits inédits réalisés dans le cadre des ateliers avec la compagnie « Les Transformateurs »… A découvrir à partir du 3 mai, ouvrez l’oeil !
  • Déambulation : Dans le cadre du Printemps de Bourk le 7 mai, venez prendre part à la déambulation FESTUM au coeur du centre-ville de Bourg-en-Bresse à 17h00. On vous donne rendez-vous à la Cour H2M.

Ateliers Photo "Tête de monstre"

Lundi 11 & Mercredi 13 avril : 10h-12h et/ou 14h-16h

Mardi 12 & Jeudi 14 avril : 14h-16h

Prises de vues d’habitants costumés et tirages photos taille réelle en vue de l’exposition dans l’espace public. Venez vous mettre dans la peau du monstre l’espace d’un instant.

Ateliers Graphisme

Jeudi 21 & Vendredi 22 avril : 10h-12h et 14h-16h

Peinture et écriture sur les portraits de monstres. Venez grimer l’image de ceux qui seront exposé dans le paysage urbain.

Ateliers Ecriture

Mardi 19 & Mercredi 20 avril : 10h-12h et 14h-16h

Quels sont les masques du quotidien et ce qu’ils viennent cacher, enfouir, protéger; la peur d’être jugé, d’être mis dans une case, d’être trié, A travers des exercices d’écritures accompagnés d’un auteur, venez raconter des histoires de monstres qui nourriront ensuite l’exposition et la déambulation finale.

Atelier Théâtre "Clacs-becs"

Mardi 3 & Jeudi 4 mai : 10h-12h et 14h-16h

Participez à un stage pour incarner les fameux « clacs-becs », personnages étranges qui murmurent aux oreilles des passants lors de la déambulation.

LA COMPAGNIE LES TRANSFORMATEURS

Créés en 1992, Les Transformateurs s’intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception.

Les Transformateurs cherchent à parler d’aujourd’hui aux gens d’aujourd’hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines (la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire, l’habitat, la / l’(a)normalité…). Les questions de l’humain et de l’identité tracent le fil rouge de leur réflexion.

Au delà des genres et des « cloisonnements» qu’ils peuvent parfois induire, chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. À chaque nouvelle création, Les Transformateurs cherchent à définir la juste place de celui-ci : au plateau, dans l’espace public ou à la croisée. Les Transformateurs développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d’expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque… C’est le propre de leur identité.