Organisé par la MJC Pop Corn et ses partenaires, le festival Espace d'un été est LE rendez vous culturel incontournable de cet été ! Cet évènement accessible à TOUS propose une programmation artistique variée (musique, théâtre de rue, cirque, cinéma en plein air...) dans différents quartiers de la ville de Bourg-en-Bresse. Venez partager un moment familial et festif ! Des spectacles, des concerts, des séances de cinéma plein air mais aussi des animations et des ateliers pour petits et grands !

Infos Pratiques

icone-calendrier-bleu

Date

icone-lieu-bleu

Lieu

icone-tarifs-bleu

Tarifs

telephone orange

Plus d'infos

Le programme du festival « Espace d’un été »

spectacles, concerts, ateliers & séances de cinéma plein air – du 7 juillet au 2 septembre 2023 

vendredi 7 juillet

à la mcc bourg-en-bresse | co-organisé avec la tannerie – scène de musique actuelle

19h | Spectacle « Héroïnes » de la Cie La Dieselle

Comment vivre en étant invisible ?
Quatre vieilles se débattent et inventent des astuces et stratagèmes pour exister et être reconnues. Tout est permis. En plein désarroi, elles sont maladroites, cruelles mais drôles.

Durée : 50 min

20h | concert de cinq oreilles

Cinq Oreilles, c’est une montagne en Galice, une oasis en Éthiopie, une virée en Sicile, une plongée au Japon, une chevauchée en Mongolie…Le tout avec une pincée de Rock’n Roll ! Cultivant l’art des équilibres fragiles et des arrangements détonants, le trio Accordéon / Batterie / Guitare tisse un son, un fil tendu des usines d’Ouralski aux bayous de Bâton Rouge.

Cinq Oreilles brasse les langues, bouscule les groove et les traditions, tout ça sans papiers, sans visa et par les temps qui courent, ça fait du bien, ça fait du bien !

Durée : 1h

lundi 10 juillet

derrière la salle alphonse daudet | co-organisé avec le centre social amédée mercier

De 15h à 18h | Ateliers, Animations & Pot d’accueil

Découvrez l’exposition de réalité augmentée « Faune », visitez le parc Colette Besson, participez à une partie de Teqball et/ ou de foot, intiez-vous au Graff avec l’artiste Snare, partagez un moment de convivialité à 18h avec l’association Césame autour d’un apéritif… et pleins d’autres activités à découvrir pour les petits et grands !

19h | Spectacle « cabotin (et son acolyte) » de la cie du clair obscur

De la Magie burlesque !
Un groom, parfois accompagné de son acolyte, accueille le public. « Chacun est bien installé ? Que le spectacle commence ! » Queue de pie, chapeau clac, voici Cabotin. Ce bonimenteur sympathique, et parfois taquin, transformera les tours réalisés jadis sur les places publiques en numéros interactifs et burlesques. Son parti pris : un dialogue libre et direct, pour une magie sans truquage, celle de l’instant.

Durée : 40 min

20h | « block party » concert de radio kaizman

Radio Kaizman vient ouvrir à Bourg-en-Bresse sa Block Party! Cette fête de quartier devenue populaire en amérique dans les années 70, permet de réunir les habitants autour d’une musique mêlant groove hip hop, soul et funk. Son objectif, mettre la ville en mouvement !

Durée : 50 min

mardi 11 juillet

stade du peloux | co-organisé avec le Centre social Terre en couleurs

De 16h à 18h | jeux en bois, Animations & Pot d’accueil

19h | concert de coppery strings

« Coppery strings » c’est d’abord une poésie du swing, des sonorités chaleureuses et un grain de voix rappelant les chanteurs-crooners du jazz américain des années 50, interpretés par deux compères à la complicité singulière !

Durée : 1h

20h | spectacle « internie » de la cie underclouds

Une toupie abandonnée à sa trajectoire circulaire. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : un monde géométrique en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps…

Durée : 35 min

mercredi 12 juillet

square louis parant | co-organisé avec le centre socioculturel de la grande reyssouze

18h | Animations & jeux

19h | concert de Quinteto Tango Libertad !

Le Quinteto Tango Libertad! est né en janvier 2021 de l’impulsion du violoniste lyonnais Joseph Bonneton. Composé de Pablo Amado au bandonéon, de Joseph Bonneton au violon, d’Adrien Irankhah au piano, de Léo Geller à la guitare électrique et de Florian Coppey à la contrebasse, le Quinteto prend vite une belle allure tanguiesque mêlant ainsi sensualité et violence des quartiers de Buenos Aires, sublimes mélodies et harmonies emportantes mêlant tango, jazz et musique savante occidentale. Tout le répertoire est construit avec des pièces du célèbre bandonéoniste argentin Astor Piazzolla (1921 / 1992), écrite pour son quintet à partir des années 60 jusqu’aux années 90.

Durée : 45 min

20h | spectacle « femme au volant » de b-side company

Femme au volant… Mort au tournant… Très drôle ! Portées par les stéréotypes de genre, utilisant leur corps, leur voix, leur fantaisie, deux jeunes femmes s’affirment et s’interrogent sur leur place de femme dans la société. Mêlant l’acrobatie, la poésie et le trapèze ballant, elles se jouent des clichés toujours avec humour.

Durée : 45 min

21h (à la tombée de la nuit) | Projection du film « Placés »

Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Film de 2022 réalisé par Nessim Chikhaoui

Durée : 1h50

jeudi 13 juillet

square des vennes | co-organisé avec Le Centre social des vennes

18h | Animations & pot d’accueil

19h | « En Terre Andalouse » concert de Trio Biznaga

Le « Trio Biznaga » plonge ses racines dans la terre andalouse, le flamenco et les romances populaires. Une guitare, une voix, un cajon et la grâce de ses musiciens qui nous envoûtent et nous transportent de Cordoue à Tanger, de la poésie de Lorca aux films d’Almodovar. Leur musique est voyage et quand les dernières notes se sont envolées, seul flotte le souvenir merveilleux, comme un parfum de jasmin, de Biznaga.

Le trio Biznaga, c’est un savant mélange de flamenco traditionnel avec des compositeurs tels que Fernando Terremoto, de « flamenco nuevo » avec Paco de Lucia, Vicente Amigo ou José Luis Monton, de chanson et de rumba inspirés d’El Kanka ou de Strunz et Farah.

Durée : 1h

20h | spectacle « Étranges Étrangers » de la Cie Kilombo

Dans l’hostilité de ce monde, on regarde ses voisins de travers, on épie, on se méfie, on a peur… parce qu’on ne se connaît pas. Portés acrobatiques sur monocycle et jonglage lient les deux personnages.

Durée : 40 min

jeudi 20 juillet

place simone veil à péronnas | co-organisé avec la Ville de péronnas et le centre social l’Agora

21h (à la tombée de la nuit) | projection du film « Croc-Blanc »

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

Film de 2018 réalisé par Alexandre Espigares

Durée : 1h30

l’espace d’un été se poursuit jusqu’à la rentrée ! rendez-vous samedi 2 septembre

parc dîmes-revermont | co-organisé avec le centre social Amédée Mercier

21h (à la tombée de la nuit) | projection du film « l’école du bout du monde »

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

Film de 2022 réalisé par Pawo Choyning Dorji

Durée : 1h50

espace d’un été c’est aussi des ateliers !

Atelier reportage | 3 demi-journées (12, 13 juillet et 3e date à venir) au centre social des vennes

Tu es fan de Kombini ou Brut ? Viens comprendre les techniques journalistiques et cinématographiques et réalise ton propre reportage pendant la soirée du 12 juillet au quartier des Vennes. Restitution des projets début septembre

Atelier organisé avec le vidéaste Victor Cointrin et la journaliste Solène Anson 

Atelier gratuit dès 14 ans 

Atelier cinéma | 3 jours du 18 au 20 juillet à la mcc bourg-en-bresse

Viens réaliser un court-métrage (de l’écriture du scénario au montage).
Stage ouvert aux débutant.e.s de 12 à 17 ans et organisé dans le cadre d‘Adolidays

Atelier organisé avec la vidéaste Anaïs Girard-Blanc et la journaliste Solène Anson

Atelier gratuit de 12 à 17 ans